Menu
Comment Faire

Les Différents Effets

STYLE INDUSTRIEL – Comment recycler vos meubles avec une touche industrielle?

Quelle est la définition du look industriel?
Le style industriel a été une tendance populaire ces dernières années, attirant ceux qui cherchent à combiner le charme d’une sensation vintage avec une simplicité pratique et épurée.
En fait, la façon dont ce style s’est développé n’est pas claire, mais il est probable qu’il a commencé lorsque les projets de régénération urbaine ont commencé à faire revivre les espaces industriels, les usines et les entrepôts abandonnés des XIXe et XXe siècles et à les convertir en maisons et lieux de travail modernes. Ces espaces étaient souvent des structures ouvertes avec de grandes fenêtres et comportaient des matériaux bruts et non finis comme la brique apparent, le béton, les tuyaux visibles et la charpente métallique ou de bois massif.
Le look industriel d’aujourd’hui est une réinvention de ces éléments, combinant un décor simple et sans tracas avec la longévité de meubles solides, souvent récupérés et / ou recyclés. Les couleurs sont neutres et basées sur ces éléments bruts, avec des nuances de gris et de noir jusqu’aux tons plus chauds du bois ou de la rouille. Tout en étant plutôt masculin, un meuble de style industriel trouve également facilement sa place dans un environnement plus doux.

Comment obtenir ce look ?
Comment s’inspirer de ce style industriel dans nos projets d’upcycling de meubles?
Tout d’abord, considérons un élément de base important: la forme, et soyez réaliste quant à la pièce que vous souhaitez peindre. Est-il conforme à une forme carrée / rectangulaire? Et est-ce relativement simple?
Trop d’embellissements dans les sculptures ou des pièces métalliques complexes (qui peuvent être difficiles à enlever) empêcheront le style fonctionnel général que vous recherchez. Des détails appropriés peuvent être ajoutés ou améliorés tout au long du processus, mais la forme / structure globale est davantage une contrainte.
Avant de commencer à peindre, il est également utile de se demander si l’ajout d’accessoires à votre meuble l’aiderait à paraître plus authentique. Les choix rapides et faciles consistent à changer les poignées et les boutons et mes favoris sont l’ajout de grilles et / ou de roues (confession – j’aime toujours ajouter des roues aux choses !!) Il est facile d’acheter des pièces de quincaillerie vintage en ligne et il est également relativement simple de vieillir la ferronnerie si vous en utilisez une nouvelle (je couvrirai cela dans un autre article). Une autre considération pourrait être un détail de peinture, comme un pochoir ou un transfert. Les chiffres ou les lettres fonctionnent particulièrement bien (faites attention au choix de la police!) Tout comme les anciennes images d’horloge ou toute autre signalisation vintage.

POURQUOI NOUS AIMONS LE STYLE INDUSTRIEL ? 
•  Jeu de couleurs facile à utiliser 
 • Une vie confortable et pratique 
• Les pièces vintage peuvent faire 

Lors du choix de vos couleurs et finitions, déterminez si vous allez peindre toute la pièce ou non. Par exemple, vous voudrez peut-être laisser un plan de travail avec une finition en bois naturel, ou peut-être les pieds. Pensez également à savoir si vous voulez une finition plus sophistiquée ou un effet plus usé, avec une profondeur de couleurs et des notes d’une vie antérieure. Les couleurs ont tendance à être utilitaires et sobres, pensez donc aux nuances de gris, mais les rouges, les verts ou les bleus très foncés peuvent également fonctionner. Il va sans dire qu’une couleur plus vive peut être utilisée pour accentuer et donner une touche plus moderne.
Quel que soit le résultat que vous visez, sachez que parfois le style évolue avec vous, alors soyez confiant, restez coincé et profitez-en!


Furniture Up-Cycling: Industrial Look Checklist
– Recherchez des formes carrées / rectangulaires
– Recherchez des pièces simples sans trop d’embellissements
– Tenez-vous en à une palette de couleurs neutres de gris, de noirs ou de tons terreux mais
– N’ayez pas peur de réinventer avec une touche ou une garniture de couleur
– Accessoiriser avec des pièces métalliques comme des évents, des vis, des roues
– Ne vous attendez pas à ce qu’une repeinture ou des mises à jour mineures créent des miracles (ok, peut-être que c’est évident!)

Look industriel 101
 Couleurs neutres : gris, noir, rouges rouillés, bois aux teintes chaudes
 Masculin avec une sensation vécue
 Lignes simples et formes fonctionnelles
 Matériaux bruts et simplement finis: brique, béton, métaux, bois
Revendeur officiel © Annie SloanVoir le site