Menu
Comment Faire

Les Différents Effets

STYLE INDUSTRIEL – Comment recycler vos meubles avec une touche industrielle?

Quelles sont les origines de l’aspect industriel?
On ne sait pas exactement comment ce style s’est développé, mais il est probable qu’il ait commencé lorsque les programmes de rénovation urbaine ont commencé à faire revivre les espaces industriels abandonnés des XIXe et XXe siècles, en les transformant en logements et lieux de travail modernes. Ces espaces ont fourni la structure avec laquelle nous sommes devenus familiers : des espaces ouverts, de grandes fenêtres, de la maçonnerie, du béton exposé, des tuyaux visibles et de la métallurgie structurelle ainsi que d’autres matériaux bruts et non finis.

Quel est la définition du look industriel?
Le style industriel a été une tendance populaire ces dernières années, attirant ceux qui cherchent à combiner le charme d’une sensation vintage avec une simplicité pratique et épurée et comprenant généralement ces éléments :

Des couleurs neutres : gris, noir, rouges rouillés, bois aux teintes chaudes
• Un style masculin mêlant un style brut à un confort séduisant
• Des lignes simples et des formes fonctionnelles • Matériaux bruts, simplement finis : brique, béton, métaux, bois 

Obtenir l'Effet: Look industriel 

Choisissez votre pièce
Alors comment pouvons-nous nous inspirer de ce style industriel dans nos projets de recyclage des meubles ? 
Tout d’abord, considérons une base importante – la forme, et soyons réalistes quant à la pièce que vous voulez peindre. Est-ce qu’elle est conforme a une forme carrée / rectangulaire ? Et est-elle relativement sobre, sans trop d’embellissements? 
Avant de commencer à peindre, il est également utile de se demander si l’ajout d’accessoires à votre mobilier ne lui donnerait pas un aspect plus authentique. Des choix rapides et faciles comme changer les poignées et/ou les boutons, j’aime aussi particulièrement ajouter des grilles et/ou des roues.
Il faut également tenir compte des détails de peinture, comme les pochoirs ou les transferts. Les chiffres ou les lettres fonctionnent particulièrement bien (néanmoins, attention au choix de la police !), tout comme les images de vieilles horloges ou d’autres signes anciens. 

Choisissez votre finition
Lorsque vous choisissez vos couleurs et vos finitions, demandez-vous si vous allez peindre l’ensemble de la pièce ou non. Par exemple, vous pourriez vouloir laisser un plan de travail avec une finition en bois naturel, ou peut-être les pieds. Réfléchissez également à la question de savoir si vous souhaitez une finition plus sophistiquée ou un effet plus usé, avec une profondeur de couleurs et des touches rappelant d’une vie antérieure. Les couleurs ont tendance à être utilitaires et sobres, alors pensez à des nuances de gris, mais des rouges très sombres, des verts ou des bleus peuvent également convenir. Il va sans dire qu’une couleur plus vive peut être utilisée pour accentuer et donner une touche plus moderne. 
Quel que soit le résultat que vous visez, sachez que parfois le style évolue avec vous, alors soyez confiant, ne soyez bloqué et appréciez !

Furniture Up-Cycling: Industrial Look Checklist

• Cherchez des formes carrées / rectangulaires
• Cherchez des pièces simples sans trop d’embellissements
• S'en tenir à une palette de couleurs neutres de gris, de noirs ou de tons terreux mais n'ayez pas peur de réinventer avec une touche de couleur plus vive. 
• Assembler des accessoires en métal comme des évents, des vis, des poignées ou encore des roues.
Revendeur officiel © Annie SloanVoir le site